Qui sommes-nous?
Les Mijoteurs, association de cuisiniers indépendants est née en 2018 d’une rencontre entre passionnés de cuisine.
Les liens se sont créés sur le terrain, autour de l’idée de la sauvegarde de l’agriculture locale. Nous nous étions investit chacun séparément dans le mouvement naissant des AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) au début des années 2000 en Midi-Pyrénées.
Pour nous passionnés de cuisine bien produire allait de paire avec le bien manger. Et c’est comme ça qu’est né notre envie de partager et transmettre nos valeurs sur la cuisine et l’alimentation.
Aujourd’hui nous désirons par dessus tout, valoriser une cuisine à partager, riche en goûts, inventive et respectueuse de l’environnement.
Nous nous définissons en tout premier lieu comme des cuisiniers de famille.
Les cuisiniers : Annette Caule, Pierre-Yves Lherbier.
Nous sommes 2 cuisiniers autodidactes, qui après avoir travaillé pour des structures œuvrant dans le domaine de l’alimentation, avons décidé de passer à notre tour derrière les fourneaux.
3 créations qui font notre fierté :
- L’association Folles Marmites (association d’initiation culinaire) ;
- L’institut de formation Slow Food (Toulouse) ;
- Le restaurant associatif La Cambuse (Portet-sur-Garonne).
Nos valeurs
Avec nous, tout est frais et fait maison!
Nous nous approvisionnons essentiellement autour de chez nous auprès de producteurs locaux que nous connaissons personnellement.
Ces producteurs sont le plus souvent en agriculture biologique ou écologique.
Nous travaillons donc avec des légumes de saison et notre carte aussi s’adapte au climat.
Nous limitons au maximum nos déchets à toute les étapes de la chaîne de production. Nous achetons nos produits en vrac dés que c’est possible. Nos poules mangent toutes nos épluchures. Et nous limitons au maximum les surplus en travaillant presque exclusivement sur commande.
Pour nos livraisons nous privilégions des contenants réutilisables et à défaut compostable.